Parcours gastronomiques pour entreprises et professionnels de l’alimentation

 

La Route des Gourmets est la première agence française de tourisme gastronomique. Nous sommes spécialisés dans la conception et l’organisation d’activités touristiques sur le thème de la gastronomie française. Ces activités sont en général ouvertes à tout type de public, de toute nationalité.

 

Notre clientèle d’entreprises :

Pour répondre à des demandes spécifiques d’entreprises, nous avons développé un service spécialisé dans la conception d’activités gastronomiques sur mesure pour les professionnels de secteur de l’alimentation tels que :

  • Les syndicats interprofessionnels du secteur de l’alimentation
  • Les agences de communication spécialisées dans l’alimentaire
  • Toutes entreprises souhaitant découvrir la gastronomie française dans un but d’étude, de séminaire ou d’incentive.
  • Les groupes de restaurateurs et artisans
  • Les agriculteurs, Chambre d’agricultures, coopératives…


Les différentes formules de programme :

Ces parcours gastronomiques peuvent se concrétiser sous différentes formules :

  • des parcours à thème intégrant des visites d’entreprises du secteur alimentaire et/ou des visites de commerce de bouche
  • des ½ journées ou journées de Team building culinaires ou des activités originales de cohésion de groupe sur le thème de la découverte de la gastronomie
  • des séjours incentive gastronomique
  • des ateliers de dégustations pour visiteurs étrangers, l’organisation de visite du secteur alimentaire et la découverte de la gastronomie française pour les professionnels
  • des conférences animées par des universitaires ou des comptes rendus d’analyse sur les nouvelles tendances alimentaires et les concepts alimentaires innovants.


Nos compétences :

Toutes nos prestations sont créées et organisées de A à Z en Interne par notre équipe multiculturelle composée d’experts en cultures alimentaires : des géographes, historiens, sociologues de l’alimentation, des guides experts en tourisme vert, des collaborateurs polyglottes issus de l’agroalimentaire, des associés anciens professionnels du secteur alimentaire…mais aussi des cuisiniers et pâtissiers.

Tous partagent une même passion pour la gastronomie et souhaitent transmettre leurs connaissances.

Chaque nouvelle destination gourmande fait donc l’objet de longues études et recherches au préalable, tant sur le plan historique, géographique, architectural que culturel.

 

Les thématiques abordées :

Notre équipe peut développer des activités sur les grandes tendances alimentaires actuelles:

  • Les tendances marketing et commerciales de l’alimentaire (luxe alimentaire, pâtissiers stars, terroir, street food, bio, offre mono-produit, fait maison…)
  • Les circuits d’approvisionnement (marché de Rungis, marchés traditionnels de Paris, commerces de bouche…)
  • Les labels et les certifications (bio, AOC, locavore, labels de qualités, normes bio…)
  • Le patrimoine gastronomique Français (repas gastronomique des Français, restaurants étoilés au guide Michelin, les restaurants classés monuments historiques…)
  • Les nouveaux modes de consommation (végétalien, végétarien, sans gluten, intolérance…)
  • La problématique de l’alimentation dans la religion (porcs, bœuf, halal, kasher…)
  • La biodynamie (nouvelles fermes agricoles, éthique professionnelle, découverte de méthodes de production…)
  • Le design culinaire et alimentaire (contenu, contenant, designer star, arts de la table…)
  • La viti-viniculture (terroir et cépage, mise en valeur du paysage, dégustation, cave…)


Voici quelques exemples de circuits personnalisés:

 

Thématique : les dernières tendances de la viande de bœuf à Paris

  • Cible : agence de communication spécialiste du secteur agroalimentaire
  • Objectifs : découvrir les points de ventes et de restaurations les plus innovants de Paris (3h)
  • Prestations comprises Visites de boucheries renommées, de restaurants spécialisés dans la viande de bœuf et découverte de formes de restaurations innovantes/ Entretiens avec les professionnels et rencontres avec des distributeurs/ Repas spécial viande de bœuf/ Transports et déjeuner inclus/ Remise d’un road book

 

Thématique : stratégie marketing innovante dans le secteur alimentaire

  • Cible : service marketing d’une grande entreprise française du secteur du transport public
  • Objectifs : proposer aux salariés du département marketing de visiter un point de vente innovant (3h)
  • Prestations comprises Sélection et organisation d’une visite d’entreprise du secteur alimentaire à Paris/ Rencontre avec le directeur marketing et présentation de leur stratégie/ Transports et repas inclus/ Remise d’un road book

 

Thématique : les plus belles enseignes de fournitures de cuisine à Paris

  • Cible : service marketing d’une grande entreprise française du secteur du transport public
  • Objectifs : Découvrir une sélection des points de vente les plus tendances en matière d’offre de fournitures de cuisine, des anciennes marques au dernier concept store (3h)
  • Prestations comprises Visite des derniers concepts les plus innovants ou tendances/ Etude des stratégies de communication et des nouvelles formes de PLV et d’agencement/ Rencontre avec les managers des magasins/ Transports inclus/ Remise d’un road book

 

Thématique : conférence et animation d’un dîner dans le cadre d'une formation professionnelle

  • Cible : école HEC – Cursus de formation intensive de Management pour cadres étrangers
  • Objectifs : proposer un diner convivial mais ludique et instructif sur un des patrimoines immatériels de la France : la gastronomie.
  • Prestations comprisesDécouverte de la culture gastronomique française/ Animation du repas et commentaires de chaque plat/ Remise d’un support

 

Thématique : 5 jours dans le vignoble Bourguignon 

  • Cible : une entreprise française pour un séjour incentive
  • Objectifs : récompense pour les meilleurs commerciaux de cette entreprise
  • Prestations comprises Balades gourmandes et culturelles à Dijon avec la visite de hauts lieux de l’alimentation et de la gastronomie/ Visite de vignobles et de caves/ dégustations de vins et de produits régionaux en présence de professionnels/ Visites de restaurants spécialisés « bar à vin »/ Cours de cuisine et initiation aux accords mets et vins/ Transports et repas inclus/ Remise d’un road book

 


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