Aller au contenu

Visite gourmande de fermes autour de Paris

Le lundi 8 juin 2015, nous avons eu le plaisir d’accueillir un groupe d’étudiants américains venus en France pour découvrir une autre facette de la culture française : le milieu rural. Ils ont donc fait appel à La Route des Gourmets afin d’apprendre à mieux connaître la campagne française et son agriculture.
A cette occasion nous nous sommes rendus dans le Vexin français, berceau du terroir parisien et de ses produits de qualité plébiscités par de grands chefs étoilés tel que Yannick Alléno.

Retour en images sur cette belle journée !

A la découverte d’un territoire…

Notre excursion se déroule dans le Val d’Oise, département situé au nord de la région Île-de-France. Il possède une nature généreuse et vallonnée où se côtoient forêts, l’Oise et la Seine.

Le Val d’Oise, et notamment la ville d’Auvers-sur-Oise, est principalement connu pour son patrimoine artistique avant-gardiste et moderne. En effet, de nombreux artistes tels que Van Gogh, Pissaro, Cézanne, Daubigny, Jean-Jacques Rousseau ou Jean Gabin y ont séjourné et se sont inspirés de ses paysages, de son atmosphère, de son histoire…

Mais ce département possède également une agriculture riche et diversifiée. En effet, de nombreux produits sont issus de son agriculture, depuis des siècles pour certains. On peut y trouver du vin, des asperges, des cerises, des pommes mais aussi plus récemment de la bière, de la moutarde, de l’huile…

Deux parcs naturels régionaux se trouvent dans le Val d’Oise : le parc du Vexin français et le parc Oise-Pays de France.

Notre balade est centrée sur le Vexin, région naturelle à cheval entre l’Île-de-France et la Normandie. Ce vaste plateau calcaire, délimité par la Seine au sud, l’Oise à l’est, l’Epte à l’ouest et la Troësne et l’Esches au nord, est reconnu pour la richesse de sa biodiversité et de ses paysages : coteaux calcaires, marais, terrasses alluviales où se développent une faune et une flore inattendues. Les paysages du Vexin français sont également fortement marqués par une activité agricole où dominent les grandes cultures (notamment blé, orge, colza).

Van Gogh très présent à
Auvers-sur-Oise
Balade à la découverte
du monde rural parisien
Des coquelicots Une petite maison
de campagne

La campagne parisienne ayant un riche patrimoine gastronomique, plusieurs marques ont été créées pour promouvoir ces produits et savoir-faire.

Logo « Produit du Parc naturel régional du Vexin »

Créé en 1995, le Parc naturel régional du Vexin français compte 99 communes réparties dans le Val d’Oise et les Yvelines. Il a pour but de préserver et valoriser les patrimoines naturels, paysagers, culturels et bâtis de ce territoire. Les communes du parc s’engagent à contribuer à l’aménagement du territoire, au développement économique et social et à la qualité du cadre de vie dans le milieu rural. Dans cette optique là, le Parc propose chaque année, durant les mois de septembre et d’octobre, un événement appelé  « Goûtez le Vexin » où des portes ouvertes chez des paysans sont mises en place. Le Parc a également créé une marque pour promouvoir ses produits.

La marque « Produit du Parc » est décernée à des produits du Parc du Vexin respectant ses valeurs essentielles :

  • L’attachement au territoire : les producteurs concernés contribuent au développement économique du territoire et s’attachent à faire découvrir le Parc à travers des produits qui valorisent les ressources et le patrimoine local.
  • Une forte dimension humaine : le savoir-faire, le rôle et la maîtrise de l’homme sont primordiaux dans le processus de fabrication ; les professionnels marqués font partager leur passion et sensibilisent le public à leurs méthodes de production.
  • Le respect de l’environnement : les bénéficiaires de la Marque s’attachent à préserver les milieux naturels, la faune, la flore et s’impliquent dans le maintien de la qualité des paysages. Ils intègrent la prise de compte de l’environnement et la maîtrise de l’énergie dans la gestion de leur structure.

Cette marque permet de soutenir les paysans et producteurs attachés à leur territoire et qui œuvrent pour une agriculture respectueuse de l’environnement.

Des critères précis sont établis pour chaque famille de produits sur les étapes de production, de culture jusqu’à la transformation. Actuellement seuls les produits suivants possèdent cette marque : les bières de la ferme brasserie du Vexin, l’huile de colza et de tournesol de l’huilerie avernoise, les jus et fruits (pommes, poire et fruits rouges) des vergers d’Ableiges, les pommes de la ferme des Vallées et des vergers d’Hardeville et les farines de céréales de l’huilerie avernoise et de la ferme des Sablons.

Logo du CERVIA
Déclinaisons des logos
« Saveurs Paris Île-de-France »

Logo « Saveurs Paris Île-de-France » bio

La marque « Saveurs Paris Île-de-France » a été créée par le CERVIA, Centre régional de valorisation et d’innovation agricole et alimentaire en 2011 et permet de valoriser environ 600 produits et soixante-dix gammes de fruits et légumes.

Le CERVIA une association de la région Île-de-France créée en 2007. Elle a pour but de promouvoir et valoriser le territoire, les produits et les savoir-faire agricoles et alimentaires franciliens. Elle soutient également le maintien des entreprises alimentaires en Île-de-France.

La marque « Saveurs Paris Île-de-France » a pour objectif :

  • Donner une visibilité aux entreprises régionales agricoles et alimentaires franciliennes, en permettant d’identifier leurs produits ;
  • Permettre aux consommateurs franciliens, notamment les urbains éloignés des lieux de production, de trouver des produits de leur région, près de leur lieu de résidence ou de travail ;
  • Toucher les 40 millions de touristes en visite chaque année ;
  • Identifier à l’export les produits franciliens.

Son logo représente bien les valeurs que veut transmettre cette marque : le territoire est représenté par l’étoile à 8 branches, l’appétence grâce au mot « SAVEURS », l’ancrage à la gastronomie et l’image de Paris est représenté par la Tour Eiffel, enfin la calligraphie en lettres majuscules marque l’excellence des savoir-faire. Des couleurs distinctes ont été choisies pour valoriser chacun des métiers et informer le consommateur. Ainsi il existe quatre déclinaisons du logo :

  • Produits agricoles : VERT pour des produits agricoles cultivés ou produits en Île-de-France.
  • Produits artisanaux : BLEU AZUR pour les produits des artisans des métiers de l’alimentation, inscrits au répertoire des métiers et fabriquant eux-mêmes leurs produits en Île-de-France.
  • Produits industriels : ROUGE ET GRIS pour les produits des petites ou moyennes entreprises de transformation agro-alimentaire qui élaborent leurs produits en Île-de-France.
  • Une déclinaison bio des produits agricoles.

Logo « Des produits d’ici cuisinés ici »
Début 2013, le CERVIA a créé « le premier label des chefs franciliens qui cuisinent local » appelé « Des produits d’ici, cuisinés ici ».En ce mois de juin 2015, le CERVIA lance un nouveau label « Cuisine de rue – Mangeons local en Île-De-France »Ce label met en avant les camions et comptoirs qui proposent des plats faits maison, de qualité et de saison et qui  valorisent les produits de région.

Excursion d’une journée dans les fermes autour de Paris

Notre journée découverte du milieu rural parisien a commencé par la visite d’une ferme spécialisée dans la production de volailles. Cette visite a été l’occasion pour nos clients de découvrir comment sont élevées les volailles mais également de visiter les vergers de cette ferme. Comme de nombreuses exploitations, cette ferme possède plusieurs activités agricoles. Ainsi nous avons pu déguster divers produits issus de leur exploitation tels que des terrines, du jus de pomme…

Élevage de volailles Un hangar pour volailles jeunes Le producteur de volailles Découverte de vergers

Nous nous sommes ensuite rendus au musée de l’absinthe à Auvers-sur-Oise. Cette visite a été l’occasion pour nous de présenter un produit souvent peu connu mis à part pour son histoire sulfureuse. En effet, après un vif succès au XIXe siècle, elle fut accusée d’intoxiquer ses consommateurs avec le méthanol (alcool neurotoxique) qu’elle contient. L’absinthe aurait ainsi alimenté la folie de certains artistes tels que Van Gogh qui a d’ailleurs séjourné à Auvers-sur-Oise dans la célèbre auberge du Ravoux.
A la fin de la visite, nos clients ont pu faire une dégustation d’absinthe.

Dégustation d’absinthe Photo de groupe au musée
de l’absinthe
Une collection de bouteilles d’absinthe L’absinthe sous sa forme originelle

Après cette matinée bien remplie, rien de tel qu’un bon pique-nique ! Nous avons organisé un immense pique-nique en plein air afin de déguster de bons produits emblématiques de la gastronomie française et plus précisément issus des fermes autour de Paris. Au menu : des fromages (comté, brie, fromages de chèvre du Val d’Oise), de la charcuterie (jambon cuit, jambon cru, saucisson sec, rosette, rillettes, pâté en croûte…), des salades, des légumes, des fruits, des tartes, du cidre et du jus de pomme du Vexin, du vin rouge…

L’équipe du jour de La Route des Gourmets Plateau de fromages et autres bons produits Le pique-nique a du succès Dégustation de cidre
Photo de groupe à la cueillette Des fraises fraîchement cueillies Vente de produits du terroir Des champs à perte de vue

Enfin, pour clore cette belle journée dans le terroir parisien, nous sommes allés dans une ferme spécialisée dans l’élevage de chèvres et dans la fabrication de fromages de chèvre. L’agriculteur nous a dévoilé l’histoire de sa ferme avant de nous expliquer en quoi consiste l’élevage de chèvres et comment on fabrique du fromage.

Transport privatif en bus Une ferme autour de Paris Des fromages de chèvres Explications sur l’élevage de chèvres

Si cette thématique vous intéresse, n’hésitez pas à réserver notre balade dans les fermes autour de Paris !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.