- Le dictionnaire culinaire multilingue (2)
- •
- Le patrimoine gastronomique de France par région (10)
- •
- Les arts de la table en France (1)
- •
- Les grands noms de la cuisine française (3)
- •
- Les produits emblématiques de la gastronomie française (7)
- •
- Nos balades gourmandes en photos (6)
- •
- Notre carnet d'adresses à Paris (1)
- •
- Tendances gastronomiques du moment (9)
Les origines de Pâques
Dès l’Antiquité, il existait une tradition païenne pour célébrer le renouveau des beaux jours et l’arrivée du printemps. On fêtait chaque année l’équinoxe (chacune des deux périodes de l’année où le jour a une durée égale à celle de la nuit d’un cercle polaire à l’autre) du printemps en rendant hommage à une déesse de la fertilité dont le nom changeait selon les régions : Ishtar en Babylonie, Astarté chez les Phéniciens, Eostre ou Ostara pour les Anglo-Saxons qui rappelle le nom anglais désignant Pâques : « Easter ». Cette déesse païenne de la fertilité se retrouve dans toutes les traditions du monde.
Pour les chrétiens, Pâques est le rappel de la mort et de la résurrection de Jésus précédé de la Cène, le dernier repas de Jésus avec ses apôtres avant son arrestation et sa crucifixion.
Il ressuscite trois jours après, apparaît vivant devant ses disciples et se montre à eux pendant 40 jours avant de monter au ciel. Pour les chrétiens c’est aussi le symbole fort d’un « passage » de la mort à la vie.
Les Juifs commémorent le jour de Pâques la sortie d’Égypte des Israélites (vers 1500 AV Jésus Christ). C’est le passage de l’esclavage à la liberté puisque le peuple hébreu subissait l’esclavage en Égypte. C’est aussi le passage de la Mer Rouge par le peuple hébreu, conduit par Moïse.
Cette fête appelée « Pessa’h » dure sept jours. Le premier soir de Pâques, les juifs vivent une fête familiale appelée le Séder pendant laquelle ils mangent ensemble un repas traditionnel composé d’un agneau, de pain sans levain également appelé « matzoth », d’herbes amères et de vin.
Le jour de Pâques est un jour qui change tous les ans puisqu’il est choisi en fonction de la lune de printemps. Il n’y a donc pas de saint particulier pour le jour de Pâques.
Jusqu’en 325, les chrétiens disposaient de différentes méthodes de calcul astronomiques ou non pour la date de Pâques donnant chacune des dates différentes. Le Concile de Nicée en 325 a permis de fixer un mode de calcul de la date de Pâques pour tous les chrétiens : Pâques est le dimanche qui suit le quatorzième jour de la Lune qui atteint cette phase au 21 mars ou immédiatement après.
Le repas de Pâques : une histoire de traditions
- Dans la tradition catholique
Le repas de Pâques est un moment de joie. Les chrétiens mangent traditionnellement de l’agneau. Cela fait référence à la Pâque juive et à l’agneau immolé avant que les juifs ne quittent l’Egypte où ils étaient réduits en esclavage.
L’œuf de pâques est le symbole d’une vie nouvelle en rappel de la résurrection. Autrefois, il était interdit de manger des œufs pendant le carême (période où les chrétiens font le jeûne, c’est à dire 40 jours avant Pâques). Cela correspond aux 40 jours de Jésus passés dans le désert avant sa mort. On se trouvait donc à Pâques avec des quantités d’œufs !
Au 18ème siècle, en France, on décide de vider les œufs frais et de les remplir en chocolat. Plus tard, on les fabriquera directement en chocolat et on les cachera dans les jardins pour que les enfants les trouvent.
Dans les pays catholiques, la tradition veut que les cloches de Pâques ramènent les œufs de Rome. La légende voulait que les cloches partent à Rome où le Pape les bénissait. Le matin de Pâques, les cloches revenaient en carillonnant pour annoncer la résurrection du Christ. A Rome, elles se chargeaient d’œufs de Pâques qu’elles répandaient à leur retour dans les jardins, permettant aux enfants de les chercher. La tradition du silence des cloches prit naissance vers le 7ème siècle. A l’époque, l’Église interdisait de sonner les cloches du Vendredi Saint au Dimanche de Pâques pour commémorer le temps entre la mort et la résurrection du Christ.
- Dans la tradition orthodoxe
Selon les pays les traditions sont variées. En France, on sert le koulitch, une brioche d’origine russe, et la paskha, un gâteau au fromage blanc et aux fruits confits orné des lettres « XB », les initiales russes de Christ ressuscité. Dans certains monastères, on cuit et on fait bénir pendant la veillée le pain de Pâques, orné d’une croix. On déguste ce pain chaque matin de la semaine qui suit.
Pâques et le chocolat
- Pourquoi consomme-t-on du chocolat pour Pâques ?
Chaque année, le jour de Pâques, petits et grands partent à la chasse aux oeufs, au lapin ou autres sujets en chocolat déposés par les cloches de Pâques dans les jardins.
- Les cloches
Il faut remonter au Moyen-âge afin de comprendre l’invention des cloches de Pâques. En effet, à cette époque, les églises étaient proscrites de faire sonner les cloches durant la période de Pâques. Ainsi, les adultes racontaient aux plus jeunes que les cloches voyageaient jusqu’à Rome afin de se faire bénir par le Pape. Sur le chemin du retour, il était dit qu’elles déposaient des oeufs dans les jardins.
- Les oeufs
La tradition des oeufs de Pâques remonte à l’Antiquité. Pendant l’antiquité, les Perses s’offraient des œufs de poule au printemps pour marquer la fin de l’hiver et la renaissance de la nature.
En Europe, la fête de Pâques commémore la résurrection du Jésus Christ et la fin du Carême. Autrefois très respecté, le Carême est une période où les chrétiens se privent volontairement de certains plaisirs dont celui de manger des œufs. Pour fêter la fin de ces privations, ils s’offraient les œufs pondus durant cette période. C’est au 18ème siècle que des marchands allemands et alsaciens ont eu l’idée de recouvrir les oeufs, alors interdit pendant le carême, de chocolat ! Cet art fut maîtrisé au 19ème siècle grâce à l’apparition de différents moules, ainsi que grâce à l’évolution des méthodes de travail sur la pâte cacao. En effet, les chocolatiers mélangent du sucre, du beurre et du chocolat en poudre et obtiennent une pâte qu’on peut verser dans des moules. Depuis, les oeufs entièrement en chocolat font partie de notre décor de Pâques pour notre plus grand bonheur !
- Le lapin
Pour certains, notamment dans l’Est de la France, c’est le lièvre de Pâques qui apporte les œufs aux enfants. Cette tradition du lapin de Pâques vient d’Allemagne (le Osterhase) et a gagné les Etats-Unis (le Easter Bunny). Le lapin, symbolise le printemps, le renouveau et la fertilité. La légence raconte qu’une dame trop pauvre pour offrir des douceurs à ses enfants eu l’idée de peindre des œufs et de les cacher afin que les enfants s’amusent à les chercher. Lorsqu’ils commencèrent à chercher les œufs, les enfants virent un lapin et crurent que c’était lui qui avait pondu les œufs !
- Et la friture ?
Elle est aussi populaire que les œufs de Pâques. La friture en chocolat, ces bonbons en forme de poisson, de crustacé et de coquillage, fait référence à deux épisodes précis de la Bible. Il s’agit des pêches miraculeuses relatées dans le Nouveau Testament. Des habitants de Galilée avaient alors, après une intervention de Jésus, pris « une grande quantité de poissons », si bien que « les filets se déchiraient ». Ce miracle avait convaincu Jean, Jacques et Pierre de suivre le Christ et de devenir ses apôtres. La seconde pêche miraculeuse est, quant à elle, liée à une manifestation de Jésus ressuscité, permettant à Pierre de prendre cent cinquante-trois gros poissons dans ses filets. Depuis ces deux miracles, l’animal est devenu un symbole pour tous les chrétiens, si bien qu’il a été repris par les chocolatiers au 19ème siècle pour fabriquer les bonbons de Pâques.
Pâques est donc une fête religieuse aux multiples symboles et elle est également la fête des gourmands ! Des cloches, des oeufs, des lapins, des poules, de la friture ou encore une poule en chocolat, au lait, blanc ou noir ravissent chaque année petits et grands.
Cette année, Pâques aura lieu le 4 avril 2021 !
Malgré la crise sanitaire, nos chocolatiers préférés restent ouverts pour Pâques ! Vous pourrez découvrir les univers de ces artisans d’exception lors de notre balade gourmande sur le thème des meilleurs chocolatiers et pâtissiers de Paris.
Découvrez leurs dernières créations !
Patrick Roger : https://www.patrickroger.com/
Arnaud Lahrer : https://www.arnaudlarher.com/
Chocolaterie Chapon : https://www.chocolat-chapon.com/
Jacques Génin : https://jacquesgenin.fr/
A bientôt pour de nouvelles aventures gastronomiques sur la Route des Gourmets et Joyeuses Pâques!