- Le dictionnaire culinaire multilingue (2)
- •
- Le patrimoine gastronomique de France par région (10)
- •
- Les arts de la table en France (1)
- •
- Les grands noms de la cuisine française (3)
- •
- Les produits emblématiques de la gastronomie française (7)
- •
- Nos balades gourmandes en photos (6)
- •
- Notre carnet d'adresses à Paris (1)
- •
- Tendances gastronomiques du moment (9)
L’équipe de La Route des Gourmets s’est rendue dimanche 8 et lundi 9 mars 2015 au célèbre festival Parisien Omnivore. Cette manifestation met à l’honneur la cuisine, ses produits et ses artistes. Une belle occasion pour rencontrer des chefs reconnus et des moins connus. Les master classes, divisées en scène salé, sucré, artisans, street food et cocktails, ont mis en avant des artisans et leur savoir-faire.
Voici quelques une de nos découvertes…
La Boulangerie BO – scène « artisan »
Pour plus d’informations sur l’enseigne : page instagram de la Boulangerie BO
La pâtisserie L’Eclair de Génie – scène « sucré »
On ne présente même plus Christophe Adam de la pâtisserie L’éclair de Génie, qui a animé une master classe sur la scène sucré. Mais cette fois-ci, surprise, l’éclair n’a pas été le sujet ! En effet, nous avons pu découvrir en avant première sa nouvelle collection de pâtisseries printanières avec ses « barlettes », petite tartelette aux fruits en forme … d’éclair !
Pour plus d’informations sur l’enseigne : http://leclairdegenie.com/
Le bar Calbar – scène « cocktail »
Le bar Calbar, c’est une histoire originale de trois amis, d’un concept et d’une révulsion pour les pantalons. Eh oui, dans ce nouveau bar à cocktail branché du 12ème arrondissement de Paris, les barmans et les barmaids sont en caleçon et cela, en été comme en hiver !
Artisan confiturier de l’Atelier des Saveurs – scène « artisan »
Nous avons eu également le privilège de rencontrer le Meilleur Ouvrier de France Jean-Marie Guibault. Maître confiturier de l’Atelier des Saveurs, il est venu présenter ses confitures aux accords des plus surprenants, comme sa confiture fraise et céleri, et préparer devant nous une gelée de citron exquise. Il sait mettre à l’honneur ses origines Bretonnes dans ses préparations avec notamment sa confiture Keramel au sarrasin : un régal !
Conférence du Cervia
Nous avons également assisté à une conférence donnée par le Cervia, Centre régional de valorisation et d’innovation agricole et alimentaire, dont l’objectif est de valoriser le terroir Francilien et ses producteurs. En effet, cet organisme fait la promotion des produits locaux et aide les producteurs à s’inscrire dans une démarche viable tant au niveau économique qu’au niveau environnemental. Ils sont également à l’origine des labels « des produits d’ici, cuisinés ici » et « saveurs d’Ile-de-France » qui permettent aux restaurateurs soucieux de mieux consommer, de le faire reconnaître.
Bonjour Carole
Je trouve cet article très intéressant 🙂